Texts : works & research in aesthetics & social sciences

Art and Action Research Project in Aesthetics and Social Movement Theory 

PDF en anglais /PDF in english

Intervention à la cité internationale des ARTS de Paris :

Projet d'art et de recherche-action en esthétique et théorie des mouvements sociaux

ABSTRACT :

The YADUSMOG-IA project is a pastiche of weather applications for navigators. This artistic & scientific project has been tested in Saint-Malo since March 2019.

We have installed a network of air sensors with first activists to measure air pollution and humidity in order to carry out a participatory science study. The training of artificial intelligence modify the representation of the landscape according to the rate of particulate matter captured nearby, based on pictorial representations of "smog" learned by A-I's.

Arcane game : mythological and symbolic account of the works produced 

PDF in French and English 

Arcane game : récit mythologique et symboliques des œuvres produites

PDF en français et en anglais

Différentes versions du mythe sont connues, selon lesquelles Ariane ou Icare, Thésée ont des destinées très différentes. En suivant ces différentes destinées des fils narratifs se tissent lors du jeu exposition et conduisent à une sortie du labyrinthe ou destin aléatoire : apothéose ou hubris punie des dieux.

L'exposition-jeu questionne les stéréotypes de genre traversant les siècles, les angoisses humaines qui se formalisent spatialement, et les comportements collectifs sacrificiels révélés par les anthropologues et plus particulièrement René Girard. Nous revisitons les mythes antiques, leur donnant une touche subversive, et par là-même rappelons leur contemporanéité.

    Anthropologie culturelle  :

Le Círio de Nazaré, Bélem do Pará, Brésil

PDF en français

RESUME :
Le mythe de Nossa Senhora de Nazaré a donné lieu à l’une des fêtes religieuses les plus importantes d’Amérique du sud. Deux millions de personnes se rendent alors à Belém do Para au Brésil pour participer aux célébrations. De nombreux conflits et négociations s'effectuent lors des rituels de la fête. Les groupes sociaux se la disputent et se l'approprient : les luttes sociales anti-cléricales, la contre la junte militaire et plus récemment les mouvements pro - indigénistes et  droits des homosexuels. 

    Anthropologie & Science politique   :

Le modèle participatif brésilien à la rencontre de l'organisation « cabocla » coutumière,

Le cas des réserves extractivistes anthropisées d'Amazonie brésilienne :

Analyse théorique et Ethnographie

PDF en français

RESUME :
Nous allons détailler le fonctionnement d'une expérience politique novatrice aussi bien en terme de participation que de prise en compte de l'environnement : l'expérience des réserves extractivistes au Brésil. Dans ces réserves a été mis en place un système de gestion original qui a vu le jour suite à ces prises en compte de la nécessité d'intégrer société civile et populations autochtones dans la gouvernance des territoires. Cet article revient sur les théories et évènements politiques qui permettent aujourd'hui à la politique coutumière de s' « hybrider » avec les pratiques participatives instititionnelles. Cette étude fait suite à une ethnographie réalisée dans la plus grande réserve du Para au Brésil et prend en compte les effets de politisation sur les divers acteurs en présence, et témoignent des expérimentations politiques à l'oeuvre.

    Anthropologie & Science politique   :

Le tournant écologique dans l'agriculture française  :

Motivations et résistances des mondes agricoles

PDF en français

RESUME :

L'évolution de la politique agricole commune au terme des années 90 a mis l'accent sur le rôle « multifonctionnel » de l'agriculture. En quoi cette multifonctionnalité modifie le rôle social et écologique assigné à l'agriculteur ? Pour quelles raisons suscite-t-elle autant de résistances ? Des éléments de réponse seront apportés via le prisme de l'anthropologie culturelle. Celle-ci nous permettra d'entrevoir en quoi le rapport à la nature des professions agricoles diffère de celle du citoyen lambda, et occasionne de fortes résistances au changement et à l'intervention étatique.

    Anthropologie :

Les réserves extractivistes au Brésil :
Création de réserve anthropisées par la convergence des luttes agraires & écologiques

PDF en français

RESUME :

Cet article élabore une reconstitution discursive et chronologique de la
construction des réserves extractivistes. Les habitants de ces territoires dérogent au titre de propriété individuelle pour celui d’une propriété collective. Classées unités de conservation : ces ensembles territoriaux sont faiblement anthropisés. La pratique de l’extraction des ressources naturelles y est retenue comme critère : afin d’identifier d’une part le territoire et de catégoriser les populations. Nous verrons que les luttes sociales pour l'émancipation de petits paysans locaux, sans-terre, et
seringueiros se sont joints aux causes écologistes. Cette convergence des luttes a permis l'insitutionnalisation des RESEX (réserves extractivistes) au Brésil : comme expérience pilote de réserves de développement durable anthropisées.

    Anthropologie :

Les ethnogenèses de la région du TAPAJOS-ARAPIUNS :  des indiens récemment « assumés » aux revendications territoriales et culturelles : retour sur une ethnographie réalisée dans la première réserve extractiviste du Para

PDF en français

RESUME : Au nord du Brésil dans la région du Tapajos on observe une résurgence des identités amérindiennes depuis une vingtaine d'année. Ces processus sont nommés « ethno genèses » de la racine ethnos qui signifie groupe. Bartolomé définit certains processus d’ethnogenèse comme la dynamisation et l’actualisation d’antiques filiations ethniques auxquels leurs porteurs avaient été induis ou mis dans l’obligation de renoncer [M. Bartolomé, 2006, p45]. Selon cette acceptation du terme ethnogenèse nous allons observer les différents cycles politiques de la région du Tapajos au cœur de l'état du Para, état amazonien du Brésil à partir d'une ethnographie.

    Science politique   :

Néo régionalismes économiques et politiques dans l’Union Européenne  :

Pourquoi des organisations régionalistes et ethnicistes militent pour un fédéralisme européen ?

PDF en français

RESUME :

Le renouveau de l’action publique dans l’Union européenne permet d’évaluer ses interactions avec les mouvements régionalistes. Certaines organisations et partis régionalistes ont donc affichés des orientations pro-européennes tout en affichant la nécessaire « régionalisation » de l'Europe, un fédéralisme européen basé sur les régions est souvent imaginé et ou cité en exemple par des associations ou partis issus de Catalogne, de Bretagne ou encore du Pays-Basque.